Blog

Parallélisme Powershell pour accélerer vos traitements


L’industrialisation et la performance sont deux sujets qui reviennent souvent dans l’informatique. Voici la base d’un script Powershell permettant de paralléliser l’exécution d’une tâche plutôt que de rester en mode séquentiel. La finalité est bien évidement d’accélérer vos traitements. Pour la mise en oeuvre du parallélisme Powershell, le principe est le suivant, il y a 3 étapes à retenir :

  • On indique le nombre de tâches maximum en parallèle :
  • On parcourt le fichier computer.txt dans lequel on a consigné des noms de serveurs, ligne à ligne. Ça pourrait tout aussi bien être un DataTable.
  • Sur chacun de ces serveurs, on exécute une commande lambda. On aurait pu exécuter un autre script Powershell en cascade.

Voici le script complet qui permet de gérer le parallélisme.

L’objet de cet article était d’aborder sereinement le parallélisme Powershell, il en est de même dans un autre article mais traitant cette fois de SSIS.

Auteur

Expert SQL Server - Parallélisme Powershell pour accélerer vos traitements - Powershell  - avatar_ninja_tete-150x150
Sarah Bessard
Experte SQL Server Prod/Etude avec un bonus sur la BI, les maîtres mots sont : performance, industrialisation, méthodologie & bonne humeur. Besoin d'une expertise SQL Server ? N'hésitez pas à me contacter.

Leave a comment

Your email address will not be published.

error: