Blog

Keyser Söze au SQLSaturday


Le SQLSaturday a pris fin hier après un mois de labeur côté GUSS et oui ça s’organise ! Mais il y a bien heureusement les volontaires sur qui on peut compter, à savoir les étudiants de Supinfo mais aussi Grégory Boge, un ancien du board du GUSS, le même qui a développé Kankuru.

– Pour en savoir plus sur Kankuru : http://www.kankuru.fr
– Sans oublier le GUSS (évènements liés à la data) : http://guss.pro

Cette année, je co-anime deux sessions suite à un bug sur le site du SQLSat vraisemblablement :

– Mise à jour du moteur avec Arian Papillon, son blog : http://blog.datafly.pro
– Query Store avec Philippe Geiger, son blog : https://blog.pgeiger.net

Accessoirement, si à l’époque où je débutais dans la data, on m’avait dit « un jour tu finiras en Sombrero, collier à fleurs, bilingue SQL à faire des blagues avec un Jedei de la requête », Arian est aussi un des fondateurs du GUSS… Bref, le SQLSat c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres DBA… des DBA Excel pour la BI (merci à mon pote Aiman Fajri d’être passé) et de partager nos expériences en mode détente. A l’arrivée on m’attribue le badge N°13 que je refuse net dans un premier temps « Ça porte malheur, j’en veux pas ! » avant de me raviser, car cette bévue j’en suis à l’origine dans la mesure où j’étais en charge de la création des badges du SQLSat.

La requête d’attribution des N° de badge :

Le résultat :

Expert SQL Server - Keyser Söze au SQLSaturday - SQL Server  - badge_sqlsat2016

L’événement démarre. Entre deux sessions, il y’a les copains SQL qu’on retrouve, comme Gilles Ducassou et puis les nouveaux, ou plus exactement ceux qu’on ne connait pas encore… Je ne sais plus qui m’a dit « Attend tu ne connais pas Nicolas Souquet ?!?! » et si on n’extrapole : « Si tu ne connais pas Nicolas Souquet, tu as raté ta vie de DBA ! ». Indépendamment du fait qu’il ait rédigé plusieurs articles assez pointus sur la partie moteur et participé à la rédaction de l’ouvrage SQL Server 2014 Développer et administrer pour la performance, le gars, c’est le Keyser Söze de la base de données. On a retrouvé sa trace en Thaïlande et après ça, plus rien… C’est un mythe !

– Comment Gilles Ducassou explique le métier de DBA à son entourage : http://guss.pro/2015/04/20/le-membre-du-mois-avril-2015/
– Le blog de Keyzer Söze  : http://blog.developpez.com/elsuket

Les sessions s’enchainent, parallèlement on peaufine les nôtres jusqu’à la dernière minute. Une des rares sessions à laquelle j’ai pu assister, pour ne pas dire la seule, est celle de David Barbarin, locks latches et spinlocks, le gros kif pour un DBA ! Les sessions manquées : celle de Chrissi Lemaire consacré à DBA Tool et celle de Romain Casteres sur Cortana.

– Simplifiez-vous la migration avec DBA Tools : https://github.com/ctrlbold/dbatools
– Le blog de Romain Casteres : http://www.pulsweb.fr
– Le doc suggéré par David Barbarin pour compléter sa session, contention des spinlocks : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=26666

Nous décidons de clôturer l’évènement dans un pub tout près, histoire de faire redescendre la pression, c’est le cas de le dire. Keyser Söze est dans la place… Quand tout ce petit monde se retrouve au distributeur avant d’atterrir au Financier, Greg, Romain, David, Gilles et les autres (on dirait le titre d’un film de Claude Sautet), je tente une blague douteuse. « Donner argent pour famille syrienne, si fou plaie ». Je l’ignore encore mais cette blague s’adresse à notre intéressé. On rit, on se présente et là je réalise « Ha mais c’est toi Nicolas ! ». On finit la soirée dans un restaurant réunionnais, 96 Rue Daguerre, 75014 Paris, à conclure entre autres que la plupart des DBA sont bien des gens méchants qui appartiennent au moins à l’une de ces catégories :

– Motard
– Barbu
– Construction de lego technic
– Préférence pour les chats, même si les chats, bah c’est vraiment des branleurs : http://www.dailymotion.com/video/xx9nlx_les-nuls-kwiskas_fun

Voilou, c’est aussi ça les SQLSat, vivement l’année prochaine ! Entre les deux, il y a également les JSS 2016…

Expert SQL Server - Keyser Söze au SQLSaturday - SQL Server  - usual_suspect

Keyser Söze au SQLSaturday

PS : http://retirezmoiphotoshop.tumblr.com/

Auteur

Expert SQL Server - Keyser Söze au SQLSaturday - SQL Server  - avatar_ninja_tete-150x150
Sarah Bessard
Experte SQL Server Prod/Etude avec un bonus sur la BI, les maîtres mots sont : performance, industrialisation, méthodologie & bonne humeur. Besoin d'une expertise SQL Server ? N'hésitez pas à me contacter.

1 Commentaire

  • CREPIN Thibaut <span>27 juin 2016 at 13 h 09 min</span>

    Très bon résumé pour un très bon moment !
    Signé un DBA motard, barbu dont le chat dort sur le canapé !

    Répondre

Leave a comment

Your email address will not be published.

error: