Blog

Industrialisation Reporting Services


Pour l’industrialisation des tâches d’administration Reporting Services, on peut exploiter les Web Services Reporting Services via Powershell/C#, la méthode la plus viable. Dans certains cas, on peut procéder à une mise à jour en masse dans la base de données ReportServer, à condition qu’elle soit supportée. Dans cet article, nous passerons en revue les deux méthodes sur la base de quelques exemples tels que :

– Changer le propriétaire d’un abonnement
– Changer le mot de passe d’une DataSource
– Changer les permissions sur un dossier

Et puis ReportingServicesTools est arrivé…

Changer le propriétaire d’un abonnement

Si vous avez changé récemment de domaine Active Directory (nomenclature de nommage des comptes différente) ou que le compte propriétaire d’un abonnement a été supprimé, voici le message d’erreur que vous pouvez rencontrer :

Failure sending mail: The user or group name ‘DOMAIN\User’ is not recognized.Mail will not be resent.

C’est moche… Pour résoudre cet problème, il suffit de changer le propriétaire de l’abonnement. On me dit dans l’oreillette que le propriétaire d’un abonnement est désormais éditable dans Reporting Service 2016 :

Expert SQL Server - Industrialisation Reporting Services - BI & Big Data  - SQL-Server-2016_Change-Owner

Nouveautés Reporting Services 2016 : https://docs.microsoft.com/en-us/sql/reporting-services/what-s-new-in-sql-server-reporting-services-ssrs

Pour les versions antérieures à SQL Server 2016 et/ou on n’a pas forcément le cœur à y passer des heures en éditant la masse d’abonnements concernés, un à un, on pourra procéder comme suit en T-SQL :

Source : https://blogs.msdn.microsoft.com/miah/2008/07/10/tip-change-the-owner-of-sql-reporting-services-subscription/

On pourra effectuer la même opération depuis Powershell en exploitant les Web Servcies Reporting Services :

Changer le mot de passe d’une DataSource

Dans le cas où les comptes d’accès aux bases de données sont soumis à des règles d’expiration de mot de passe avec historisation pour ne pas faire les choses à moitié, qu’il est bon de pouvoir se reposer sur un script :

Changer les permissions sur un dossier

Dans un contexte de migration, changement de domaine Active Directory à titre d’exemple, cette tâche serait tout autant laborieuse à mettre en œuvre que les précédentes, sans le concours efficace d’un script :

Source : https://randypaulo.wordpress.com/2012/02/22/powershell-set-user-permission-in-ssrs-item-sql-reporting-server-using-powershell/

ReportingServicesTools

La bonne nouvelle c’est que Microsoft a mis à disposition un pack de fonctionnalités Powershell sous le nom de ReportingServicesTools, qui couvre un spectre bien plus large en terme d’industrialisation Reporting Services.

Expert SQL Server - Industrialisation Reporting Services - BI & Big Data  - team_ms_ssrs

Voici la liste des commandes disponibles pour l’administration de Reporting Services :

Expert SQL Server - Industrialisation Reporting Services - BI & Big Data  - 03-get_command

Auteur

Expert SQL Server - Industrialisation Reporting Services - BI & Big Data  - avatar_ninja_tete-150x150
Sarah Bessard
Experte SQL Server Prod/Etude avec un bonus sur la BI, les maîtres mots sont : performance, industrialisation, méthodologie & bonne humeur. Besoin d'une expertise SQL Server ? N'hésitez pas à me contacter.

Leave a comment

Your email address will not be published.

error: